Pour la maison, un projet d’extension offre l’opportunité d’améliorer ses espaces de vie. Il permet ainsi de bénéficier d’une plus grande surface habitable. De tels travaux se traduisent le plus souvent par le prolongement ou l’ajout d’une pièce, comme une véranda. En fonction de l’importance du chantier, l’extension peut être associée à l’agrandissement de la maison.
Bien organiser son projet d’extension
Afin de répondre aux exigences réglementaires, l’extension est accolée à la maison. Elle s’inscrit dans sa continuité, sans dénaturer la construction déjà existante. Il convient de prendre en compte différentes contraintes. Parmi ces contraintes, on retrouve le budget alloué au projet, l’espace disponible ou la configuration des lieux.
Il est essentiel de se renseigner sur les formalités afférentes. Il faut notamment vérifier ce qui concerne la consultation du plan local d’urbanisme et les démarches administratives. Suivant la surface totale après travaux, il peut alors s’agir d’une déclaration préalable de travaux ou d’un permis de construire. Toute extension qui excède 150 m² nécessite de faire appel à un architecte.
Un large choix de possibilités pour réaliser l’extension de sa maison
L’extension de maison peut se présenter sous la forme d’une pièce à part entière ou d’aménagements spécifiques. Pour ce dernier point, il peut s’agir de transformer un espace en vue de le rendre habitable. Par exemple, un garage en chambre ou des combles aménageables en salle de bains. L’extension n’est pas uniquement envisageable sur le plan horizontal.
Dossier : Comment installer une terrasse en bois composite
Selon le savoir-faire du professionnel sollicité, il est possible de réaliser un étage supplémentaire. Les compétences requises sont donc similaires à celles pour une construction de maison. Dans cette optique, le confort de vie doit être équivalent, ne serait-ce qu’à travers l’ajout de fenêtres en alu ou d’une baie vitrée pour l’isolation.Envisager l’extension comme une entrée principale ou annexe pour la maison
Envisager l’extension comme une entrée principale ou annexe pour la maison
Pour des raisons de praticité, il est également possible de prévoir une entrée principale ou secondaire grâce à l’extension de la maison. La pose d’une porte d’entrée facilite ainsi l’intégration de la nouvelle construction avec le bâti existant. Là encore, la qualité et la variété des équipements offrent toute largesse pour concrétiser tout type de projet.
L’extension de maison améliore le confort de vie et la surface habitable de sa propriété. Véritable plus-value pour cette dernière, elle présente différentes solutions d’intégration pour simplifier la transition avec le bâti d’origine. Il peut alors s’agir d’une véranda, d’une pièce agrandie, d’un nouvel étage ou d’une transformation des espaces existants.