Pour commencer, la cuisine occupe une place importante dans la maison. Il est vrai que ce n’est pas uniquement un espace pour cuisiner. Ainsi, vous partagez des moments conviviaux avec votre famille ou avec vos amis. De ce fait, choisissez avec minutie le style de votre cuisine. Le bois est ultra tendance ! Découvrez comment le marier.
L’importance du plan de travail et de la crédence
Là-dessus, c’est une association que vous ne devez pas rater. En effet, ces éléments définissent l’ambiance de votre cuisine en seulement quelques secondes. Par exemple avec une cuisine en bois, choisissez un plan de travail en imitation métal. Ainsi, vous jouez sur le côté industriel avec une harmonie remarquable. Ou bien, vous choisissez des carreaux de ciment.
En effet, ces derniers sont particulièrement tendances. Autrement dit, l’association s’effectue dans la même continuité ou avec un contraste remarquable. Dans cet esprit, choisissez alors un plan de travail en bois pour accompagner le style naturel de votre cuisine.
Cela étant, nous vous recommandons d’explorer certains sentiers. Plutôt que de vous cantonner dans une cuisine classique, n’hésitez pas à apporter un grain de folie. Par exemple, le bois sera naturellement d’une couleur tirant vers le marron. Dans ce cas précis, choisissez une crédence noire avec un plan de travail dans le même style.
De toute évidence, l’harmonie sera alors remarquable pour un design unique. L’avantage avec une cuisine en bois, ses nombreuses associations possibles avec d’autres couleurs et d’autres matériaux.
C’est pour cela que nous insistons sur l’importance de comparer les différentes possibilités. D’une façon générale, vous serez particulièrement surpris des rendus possibles. Globalement, vous personnalisez votre cuisine selon vos envies et votre budget.
Le mariage des couleurs et du bois
Il est indéniable que le mariage des couleurs représente une notion indispensable. Impossible de mettre en valeur votre cuisine équipée avec une décoration douteuse. Ainsi, soyez vigilant sur cette harmonie avec le choix des nuances. Que ce soit pour l’habillage de votre cuisine ou des murs, la sélection s’effectue avec une très grande minutie.
Nul doute qu’une cuisine blanche sur un mur blanc se fait à merveille dans le décor. Par contre, l’association d’une cuisine noire avec un mur blanc permet de faire ressortir votre mobilier.
Pour ainsi dire, recherchez des couleurs apaisantes dans votre cuisine. De ce fait, vous obtenez un univers convivial et chaleureux. De cette façon, vous invitez votre famille et vos amis à vous rejoindre. Mais, apportez des touches de couleur grâce à l’utilisation d’objets colorés. Cela convient parfaitement avec une association intelligente des matières nobles.
Par exemple, une cuisine claire s’associe à merveille avec une décoration dans les mêmes tons., Mais, vous relevez l’ensemble grâce à des objets de couleur flashy.
Selon votre envie, n’hésitez pas à apporter une touche de caractère supplémentaire. Dans ce cas précis, orientez-vous vers un bleu classique ou vers un vert amande. Pour plus de folie, osez la couleur rose framboise.
Une fois de plus, ces couleurs paraissent improbables dans une cuisine. Cependant, elles fonctionnent à merveille pour obtenir une cuisine élégante. D’un autre côté, vous définissez clairement le look de votre cuisine dans un style moderne. En revanche, inutile d’utiliser systématiquement la même couleur, sous peine de produire l’effet inverse.
Bois et jeux de lumière
Malgré toute votre bonne volonté, votre cuisine risque de manquer d’âme. En effet, soyez attentif sur la luminosité générale. Toutefois, certaines astuces permettent de corriger les défauts.
L’utilisation d’une cuisine en L s’avère astucieuse pour profiter de différentes sources lumineuses. De cause à effet, l’ambiance générale de votre cuisine devient plus chaleureuse. Dès lors que la luminosité reste présente, vous obtenez un espace agréable pour cuisiner ou pour d’autres activités.
Dès lors que votre envie de lumière se fait ressentir, essayez d’avoir des menuiseries de tailles conséquentes. Si ce n’est pas possible, jouez alors sur la disposition des luminaires. Partant de ce fait, le recours à des spots LED devient très vite indispensable. C’est dans ce but que les luminaires ou les appliques murales prennent leur sens.
Il ne faut pas oublier que le bois adore la lumière. C’est une façon d’observer sa teinte naturelle et son côté brut. L’exemple le plus significatif repose sur une cuisine en chêne. La teinte de la matière naturelle n’est absolument pas la même en fonction de la luminosité. Il est vrai qu’une cuisine manquant de lumière n’est pas accueillante. Dans ce cas, prévoyez les dispositions nécessaires pour faire entrer la lumière.
En définitive, différents styles de cuisine en bois existent. Il y en a véritablement pour tous les goûts et tous les budgets. Cependant, soyez attentif sur les petits détails qui font la différence.