Le charpentier est un expert en matière de travail du bois. Son rôle consiste à intervenir sur les chantiers de construction ou de rénovation des charpentes. Quelles sont ses fonctions précises ? Les compétences que doit avoir un charpentier ? Quelles sont les contraintes du travail de charpentier ? Retrouvez toutes les réponses !
Que fait un charpentier ?
Le marteau de charpentier est indispensable au travail de l’artisan, outil dont il ne se défait jamais. Ce professionnel du bois travaille dans le secteur de la construction de bâtiments : maisons à ossature bois, granges, hangars, etc. Il peut être amené à intervenir dans la taille du matériau, dans le levage ou dans l’entretien des charpentes. C’est aussi le charpentier qui fabrique et pose les planchers, les escaliers et les colombages d’habitations anciennes. Il est également chargé de l’exécution de coffrages pour béton apparent. L’expertise du charpentier s’exerce, par ailleurs, dans le choix des essences du bois. Il dispose d’un code qui lui est propre pour les repérer, les tracer et les travailler. Puis, il monte les structures sur des murs ou sur des poteaux.
Quelles sont ses compétences ?
La liste des compétences du charpentier est longue. En voici quelques éléments non exhaustifs :
- il interprète les contraintes techniques des plans de l’architecte ;
- respecte les clauses du cahier des charges ;
- sélectionne les matériaux les mieux adaptés ;
- sait projeter les volumes dans l’espace ;
- manie avec aisance les logiciels de dessin pour concevoir un avant-projet ;
- a des connaissances poussées en géométrie et en résistance des matériaux ;
- maîtrise parfaitement les techniques d’assemblage du bois ;
- se sert d’outils et de machines sophistiquées avec précision ;
- est enfin capable de gérer sa propre entreprise, s’il est indépendant.
Quelles sont les contraintes physiques ?
Cela dit, le travail de charpentier n’est pas de tout repos. Le levage des lourdes planches pourrait lui causer des TMS du BTP. Ces troubles musculo–squelettiques apparaissent le plus souvent au niveau des articulations lombaires ou cervicales. Afin de réduire l’apparition de telles affections, la solution consiste à utiliser un outillage adapté aux différentes fonctions de l’artisan.
Le travail du charpentier englobe un ensemble de petits travaux de précision. Cet artisan dispose d’une connaissance approfondie de toutes les essences du bois. Ses compétences s’étendent aussi à d’autres domaines, tels que le dessin, la géométrie et la physique.