Vous avez des projets d’aménagements extérieurs et le bois est l’option que vous avez choisie pour réaliser votre projet. L’essence de bois idéale que vous choisirez dépend de sa résistance en extérieur et de vos attentes personnelles.
Bois en extérieur : le choix d’une essence locale
Les essences de bois locales recommandées pour un usage extérieur sont essentiellement le douglas et le mélèze.
Le douglas est très apprécié pour sa forte résistance aux agressions extérieures. Il est utilisé notamment pour la construction des terrasses en bois et pour les bardages extérieurs. Sa teinte est légèrement rosée dans les premiers temps pour mieux évoluer ensuite vers un blond soutenu.
Après quelques années passées dehors, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la rénovation de terrasses en bois pour lui redonner un coup d’éclat.
Le mélèze, lui, est un résineux qui pousse en montagne, dans les Alpes notamment. Il est généralement utilisé pour la construction de chalets, de bardage et de terrasse. Son essence convient donc parfaitement pour un usage en extérieur.
Les bois exotiques pour vos aménagements extérieurs
Les deux principales essences de bois exotiques utilisées en extérieur sont le teck et l’ipé. Le teck résiste naturellement à la pluie, aux insectes et à un fort ensoleillement. C’est pourquoi on le retrouve souvent transformé en salon de jardin. Sa résistance à la déformation le rend également intéressant pour la fabrication d’encadrements de portes et de fenêtres.
L’ipé est une essence de bois exotique très prisée. En effet, il a une jolie teinte presque rouge et son prix est moins élevé que celui du teck. Il est essentiellement apprécié pour la fabrication de lames de terrasse.
L’essence et la classe d’emploi d’un bois : sa résistance en extérieur
La classe d’emploi d’un bois permet de vous donner une indication sur sa résistance à l’humidité. Cette résistance peut être naturelle, et due aux qualités intrinsèques de l’essence du bois, ou obtenue par traitement.
Ce sont généralement les bois de classe 4 et 5 qui sont retenus pour l’extérieur. En effet, la classe 4 indique une capacité du bois à être en contact permanent avec de l’eau douce. Ainsi, la plupart des essences de bois exotiques sont naturellement de classe 4. Les autres bois de classe 4 sont traités de façon à devenir imputrescibles. Les essences de classe 5 résistent à l’eau salée.
Faites appel à un menuisier à Lyon, ou ailleurs, pour savoir si vous devez opter de préférence pour une essence de classe 4 naturelle ou traitée.
Chaque essence de bois à des caractéristiques qui lui sont propre, notamment en termes de teintes. À vous de choisir en fonction de vos goûts et du résultat attendu.