La ventilation mécanique contrôlée permet d’assainir l’air ambiant dans toutes les pièces d’un logement. L’installation d’une VMC double-flux basse consommation dans votre habitation augmente votre confort et réduit votre facture d’énergie. Cet équipement vous permet de bénéficier en plus d’avantages fiscaux, à condition qu’il soit installé par un artisan RGE.
Pourquoi installer une VMC double-flux ?
Depuis plus de quarante ans, tous les constructeurs de logements neufs ont l’obligation de prévoir un système de ventilation. Les années passant, la technologie a fortement évolué en la matière, avec notamment l’arrivée de la VMC double-flux basse consommation. Il s’agit du système le plus perfectionné en matière de ventilation mécanique contrôlée. La VMC double flux pour la maison évacue l’air vicié ambiant pour le remplacer par de l’air frais de l’extérieur. Ce dispositif offre divers avantages : il régule le taux d’humidité des pièces d’eau ; il élimine les allergènes et les polluants domestiques ; il réduit les déperditions de chaleur.
Comment installer la VMC double-flux de maison ?
L’installation d’une VMC double-flux touche à la fois le réseau électrique d’une habitation et son système d’aération. Les bouches de ventilation ne peuvent pas être placées dans n’importe quelle pièce, ni n’importe où. De strictes règles de sécurité doivent être respectées et une maîtrise technique reconnue est de mise. C’est pourquoi, il est essentiel de faire appel à un installateur qualifié pour équiper correctement votre logement.
Quels sont les artisans habilités à installer une VMC ?
Comme pour une pompe à chaleur air-eau de maison, la VMC double-flux doit être installée par un artisan RGE. Ces trois lettres qui signifient “Reconnu Garant de l’Environnement”, constituent une garantie de qualité. Qu’il s’agisse d’un chauffagiste, d’un électricien ou d’un plombier, l’artisan labellisé RGE possède toutes les compétences requises. Car l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée est complexe. Le système se compose d’un boîtier d’alimentation, de bouches d’aération, d’un extracteur, d’une gaine, d’un ventilateur, etc. Autant d’éléments qui doivent être posés aux bons endroits et dans les règles de l’art, pour assurer le fonctionnement optimal de la VMC.
La pose d’une ventilation mécanique contrôlée double-flux de maison optimise votre confort intérieur et vous permet d’économiser du chauffage. Faites appel à un artisan RGE pour vous garantir une installation opérationnelle, sécurisée et aux normes requises. Passer par l’installateur Reconnu Garant de l’Environnement vous permet en outre de bénéficier des primes à la transition énergétique.