Traitement du bois extérieurs : nos réponses à vos questions

Bois extérieur – protection bois extérieur – question bois

Vous êtes nombreux à nous poser des questions sur le bois et son entretien, dans le cadre d’une extension mais pas seulement. Charpente, mais aussi bardage ou terrasse, le bois dans la maison se trouve partout et doit être protégé.
Vos questions / nos réponses dans la suite de l’article.

Saturateur et lasure, qu’elle est la différence ? Marc, 42 ans.

Ces deux produits n’ont pas les mêmes utilisations. En effet, si la lasure sera utilisée sur les surfaces verticales (comme les volets) le saturateur pour bois, lui,  permettra de protéger les surfaces horizontales, comme les terrasses.

Lorsque l’on parle de traitement préventif du bois, de quoi s’agit-il ? Et de traitement curatif ? Hélène, 37 ans.

Le traitement préventif est une application de produit sur un bois sain (mais qui ne veut pas dire neuf).  Ces traitements sont essentiels, notamment pour protéger le bois contre l’humidité et l’attaque d’insectes ou de champignons. Le traitement curatif lui va permettre d’éliminer les agresseurs présents dans le bois. Sachez que votre bois, dès qu’il est agressé et même traité, risque de s’abimer plus rapidement. Pensez donc, dès la fin de votre traitement, de le poncer et d’appliquer une lasure pour le protéger à nouveau contre les intempéries.

Mon bois a grisé, que puis-je faire ? Maryse, 53 ans

Sous l’action des ultraviolets et sans protection, le bois grisaille naturellement avec la dégradation de certains de ses composants. Sans conséquence sur le bois, mis à part l’aspect esthétique, le grisaillement peut cependant être évite grâce à l’application régulière d’une finition (comme une huile). S’il est déjà trop tard, il existe tout de même des produits dits « dégriseurs » ou « rénovateurs » très pratiques.

 Obtenez de plus amples informations sur http://www.blanchon.com